Électroménager : Les distributeurs ne jouent pas le jeu
Les bénévoles des associations locales de l’UFC-Que Choisir, dont celle de Créteil et sa région, se sont rendus, entre le 12 et le 26 novembre 2016, dans 865 magasins d’électroménager et hypermarchés disposant d’un rayon électroménager.
Les enquêteurs jouaient le rôle de clients cherchant à équiper leur nouveau logement (ou à aider au déménagement d’un proche) avec des biens neufs. L’enquête se déroulait en deux phases : observation de l’affichage des informations sur les pièces détachées et des garanties pour les produits en rayon, puis entretien avec un vendeur pour obtenir des conseils, principalement sur les extensions de garantie.
L’obligation d’affichage de disponibilité des pièces détachées dans l’électroménager n’est toujours pas respectée par de nombreuses enseignes. Notre enquête montre aussi que les vendeurs délivrent souvent une information incomplète sur les garanties.
Notre AL a enquêté dans 9 magasins de 5 enseignes dans sa zone ; vous trouverez les résultats sur le lien ci-après :
Enquête pièces et garanties Créteil et sa région (pdf).
L’article sur notre site national (Abonnés).
Les articles L111-3 et R111-3 du code de la consommation.