Attention aux extensions de garantie
Une adhérente doit changer sa machine à laver le linge et choisit l’enseigne Auchan de Fontenay-sous-Bois pour ce faire.
Elle opte pour un modèle Samsung et se laisse convaincre par une extension portant la garantie à 5 ans, soit jusqu’en octobre 2018.
En avril 2017, notre adhérente s’apercevant pendant un lavage que sa machine baigne dans une flaque d’eau, arrête la machine et appelle le service après-vente d’Auchan.
Celui-ci envoie sur place à plusieurs reprises des techniciens qui diagnostiquent que la machine est irréparable par manque de pièces détachées, ce à quoi notre adhérente fait valoir l’extension de garantie qu’elle a contractée.
Les choses trainant en longueur et en désespoir de cause, notre adhérente nous sollicite en mai 2017 pour nous soumettre son problème. Notre permanence de Fontenay-sous-Bois, après étude du dossier, se met en rapport avec le service après vente d’Auchan pour lui rappeler ses obligations à savoir :
- Depuis le 1er mars 2015, les distributeurs sont tenus d’indiquer au consommateur , pour chaque produit vendu, la période pendant laquelle le fabricant ou l’importateur s’engage à fournir les pièces détachées nécessaires à sa réparation dans un délai maximum de 2 mois,
- Une enseigne n’a pas le droit de vendre une extension de garantie qu’elle n’est pas en mesure de pouvoir assumer.
Devant nos arguments l’enseigne a accepté le 16 octobre 2017 d’envoyer une carte cadeau Auchan d’une valeur de 486 € à notre adhérente.
Cette affaire nous montre une fois de plus qu’il faut rester très vigilant quant aux propositions des vendeurs spécialement formés pour proposer ces extensions de garanties (qui ne doivent pas nous faire oublier les garanties légales, garantie de conformité et garantie contre les vices cachés) et qu’il faut exiger de connaître la durée de disponibilité des pièces détachées, conformément à la réglementation.
Rémy Struk (Antenne de Fontenay)