UFC-Que Choisir Créteil et sa région

Commerce, Local, Santé, Vous défendre

Opération Scanathon au Perreux

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les membres de l’association ont pu s’installer, le vendredi 15 mars 2019, dans le magasin MONOPRIX du Perreux.

L’objectif de cette mobilisation était de promouvoir auprès des associations locales et des consommateurs « l’opération scanathon » et en particulier, l’application gratuite « Quelcosmetic », spécialement développée pour les produits cosmétiques (crème solaire, soin du corps et du visage, …).

Son principe est simple : une fois l’application installée sur smartphone, il suffit d’un simple scan du code barre du produit pour obtenir instantanément les avis et recommandations de nos experts sur sa composition.

Si un cosmétique venait à ne pas figurer dans notre base de données, l’application permet de l’y ajouter en scannant son code barre et en prenant une photo de sa liste d’ingrédients. Une fois le produit examiné, le consommateur est directement informé de l’avis donné par l’expert.

L’opération, qui a duré quelques heures au rayon cosmétique du magasin, a été très bien accueillie par les consommateurs qui ont pu installer l’application et participer à des démonstrations. Ceci confirme, par ailleurs, leur intérêt croissant pour les risques liés à l’utilisation de produits a priori anodins, sur la santé.

Nous tenons à remercier M. le Directeur du magasin MONOPRIX du Perreux pour son aimable accueil qui a également contribué à la réussite de cette campagne.

Téléchargez l’application QuelCosmetic pour votre smartphone, en scannant le QR code correspondant à votre appareil ci-dessous ou en cliquant sur l’image :

Guy avec le concours d’Anne Cyrielle