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Les constructeurs automobiles nous répondent sur le renouvellement du parc automobile

Interrogés par un citoyen, adhérent de l’UFC QUE CHOISIR CRÉTEIL, sur leur politique de renouvellement du parc automobile fonctionnant au diesel (en particulier ceux antérieurs à la norme Euro 5) et l’enjeu de santé publique, les principaux constructeurs automobiles européens ont répondu comme suit (extraits – juillet / août / septembre 2017)

PEUGEOT répond par deux courriels distincts :

Dans le premier, la marque indique que leurs moteurs diesel « ne polluent pas plus que les moteurs Essence », que « le diesel est aujourd’hui un diesel propre », qu’il « consomme en moyenne 20 %  de carburant en moins et émet 15 % de CO 2 en moins que le moteur essence. »

Dans le second, la marque indique que « c’est bien le renouvellement du parc ancien qui est la mesure la plus efficace pour améliorer la situation. » Elle rappelle l’existence de la prime gouvernementale à la conversion et du projet de « prime à la transition ». Elle précise enfin que le groupe PSA « respecte les réglementations dans tous les pays où il opère », que « la réglementation applicable est celle en vigueur au moment de la première mise en circulation du véhicule » et que « par conséquent le Groupe PSA n’envisage pas de programme particulier de reprise », tout en rappelant ses innovations en matière de dépollution.

RENAULT indique laconiquement qu’ « aucune action n’est prévue afin d’envisager un rappel des véhicules équipé de ces moteurs. »

VOLKSWAGEN indique qu’ « à [leur] connaissance il n’existe pas actuellement, ni à court ou moyen terme, de réglementation visant à interdire la commercialisation de ces modèles ou la circulation des véhicules commercialisés jusqu’en 2011 avec la norme EURO 4. » La marque ajoute qu’  « il appartient aux propriétaires de décider du sort de leur véhicule », celle-ci « n’ayant pas le droit de les contraindre à renouveler leur véhicule. » Il est enfin précisé qu’ « aucun plan global de reprise de ces véhicules » n’est prévu, mais que les offres actuelles restent compétitives.

OPEL reconnaît que « l’émission de particules fines est un phénomène commun à tous les véhicules diesel » tout en assurant que « tous [leurs] véhicules sont conformes aux normes européennes en vigueur au moment de leur mise en circulation. » Elle ajoute que « certains processus d’homologation prévoient d’ailleurs des tests au cours de la production pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dérive. » La marque précise enfin que « des actions commerciales sont régulièrement entreprises par General Motors France, comme des offres de reprise exceptionnelle d’un véhicule de plus d’un certain âge pour l’achat d’un véhicule neuf. »

FORD indique que « les moteurs diesel sont au cœur des préoccupations et discussions et assure avoir « tous conscience que la protection de l’environnement est une priorité. »
Le constructeur Ford ajoute « s’efforcer de respecter les normes de dépollution en vigueur notamment celles européennes. » Celui-ci précise enfin ne pas avoir de « plan stratégique ciblant à supprimer totalement les véhicules anciens du parc roulant » tout en indiquant être « bien conscients de la nécessité de répondre à un avenir plus propre. »

MERCEDES indique comprendre les inquiétudes « quant aux émissions polluantes émises par les moteurs de ces anciennes générations. »
La marque ajoute ne pas être en mesure de « demander à l’ensemble des propriétaires concernés de cesser d’utiliser leur véhicule. »
Elle assure néanmoins « mettre tout en œuvre » et « fournir tous les efforts » pour réduire les émissions des motorisations diesel et « proposer à ses clients des automobiles les plus performantes et durables possibles dans un souci constant de respecter l’environnement. »
La marque précise qu’ « une action volontaire sera proposée à titre gracieux aux propriétaires de véhicules correspondant aux normes Euro 5 et 6 » avec « une mise à jour logicielle permettant d’en améliorer significativement le rendement. »

GM