UFC-Que Choisir Créteil et sa région

Environnement, Législation, Local, Nos infos, Services

Carte interactive UFC-Que Choisir sur l’eau du robinet dans le Val-de-Marne [Mise à jour]

À l’occasion du lancement de la nouvelle carte interactive sur la qualité de l’eau potable en France, l’UFC-Que Choisir du Val-de-Marne publie une étude montrant que près de 99 % des Val-de-Marnais peuvent boire l’eau du robinet en toute confiance.

Sur la base des résultats officiels du Ministère de la Santé, l’UFC-Que Choisir a passé au peigne fin les réseaux de distribution des 36.600 communes de France, pour la totalité des 50 critères réglementaires. Le résultat global se révèle très satisfaisant, puisque l’eau distribuée à 95,6% des consommateurs français respecte haut la main la totalité des limites réglementaires (Ensemble des limites de qualité définies dans l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique) et ce tout au long de l’année.

Toutefois, quelques consommateurs sont desservis par une eau polluée par le plomb et le cuivre, notamment sur le réseau ‘La Belle Étoile’ desservant notamment les villes de Boissy-St-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Noiseau et Ormesson-sur-Marne. Ces contaminants issus des canalisations, qui, lorsqu’ils sont relargués dans l’eau par certaines parties de canalisations ou de vannes, peuvent ne concerner qu’une partie du réseau, des immeubles ou des logements. Compte tenu du très faible nombre d’analyses sur ces critères, il n’est généralement pas possible de connaître la proportion de la population réellement exposée à ces contaminations.