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Dépannage à domicile : faites-vous dépanner, pas arnaquer

Mise en œuvre par la DGCCRF*, cette campagne a pour objectif d’informer les consommateurs sur les pratiques déloyales de certains professionnels qui profitent de leur vulnérabilité.

Ces agissements, préjudiciables pour les particuliers qui en sont victimes, sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrence déloyale.

La DGCCRF vous donne ces 10 conseils :

  1. Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants ; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.
  2. Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
  3. Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
  4. N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
  5. N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  6. Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis  qui vous paraisse démesuré.
  7. Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
  8. Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
  9. Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
  10. Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

N’hésitez pas à faire part de ces conseils à votre parentèle et à vos amis. En cas de besoin, rapprochez-vous d’une de nos permanences.

L’analyse de Que choisir : Dépannage à domicile – Toujours autant d’escrocs.

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*DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, une direction du ministère de l’Économie et des Finances représentée localement par la Direction départementale interministérielle de la Protection des Populations (DDPP94), 3bis, rue des Archives, 94046 Créteil Cedex (cliquez pour le plan). Complémentaire des associations des défense des consommateurs, elle assure une permanence consommation le mardi et le jeudi de 14:00 à 17:00. Accueil téléphonique au 01 45 13 92 50.