UFC-Que Choisir Créteil et sa région

Environnement, Local, Nos infos

URGENT : Pétition contre le vote de la première tranche de travaux de l’incinérateur des déchets d’Ivry.

Contre la reconstruction de l’incinérateur de déchets d’Ivry, la mobilisation citoyenne prend un nouveau tournant : les élus du SYCTOM s’apprêtent à voter la première tranche des travaux, qui s’élève à près de 500 millions d’euros.

Le Plan B’OM, scénario alternatif citoyen qui permettrait de se passer de l’incinérateur, propose des actions pour un coût 10 fois moindre et en créant 2 fois plus d’emplois !

L’UFC – Que choisir – Île-de-France est cosignataire de la pétition lancée par le collectif 3R, Zero Waste France, Amis de la Terre, Fondation Nicolas Hulot, Arivem, Réseau Action Climat, Surfrider Foundation Paris, , Colibris Paris, 350.org, Génération Cobayes, le WARN, Citizen Case, Respire, Fondation France Libertés, RCube, Sangha Paris 5, Ecologie Sans Frontière, Réseau Environnement Santé, Festival des Utopies Concrètes, Amelior, Transition Paris Ile de France, CLCV Ile-de-France, Repair Café Paris.

Nous lançons une pétition adressée aux 68 élus du SYCTOM ; vous aussi,

SIGNEZ LA PETITION

Le projet du SYCTOM en bref : 

  • Coûtera au total 2 milliards d’euros d’argent public
  • A été dimensionné il y a 10 ans alors qu’il nous engage pour les 50 prochaines années !
  • Perpétue le choix d’une technologie polluante et dangereuse pour la santé
  • Ignore les progrès récents (les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 20% entre 2005 et 2015 sur le territoire concerné)
  • Ne respecte pas l’ensemble des mesures imposées par la Loi de Transition énergétique de 2015 au niveau national et les objectifs régionaux.