UFC-Que Choisir de Créteil et sa région

Cliente sans le vouloir

Mme J. F. de Boissy-St-Léger s’est retrouvée adhérente à SPB Family à la suite d’un démarchage téléphonique sans avoir signé ni de contrat, ni d’autorisation de prélèvement.

Elle a subi des prélèvements mensuels de 19,95 € pendant plus d’un an. C’est probablement une relation contractuelle préexistante avec un autre organisme qui aurait permis à SPB Family d’obtenir les coordonnées de notre adhérente.

Mme J.F. a envoyé plusieurs courriers en recommandé avec avis de réception pour dénoncer ce « contrat »  et être remboursée des sommes prélevées. Ces courriers sont restés vains.

Mme J.F. est venue à la permanence cristolienne de notre association. À la suite de cet entretien et de l’adhésion de Mme J. F. à notre association, nous avons adressé un recommandé avec avis de réception au service réclamations de SPB Family au Havre pour demander une copie de l’adhésion au contrat et de l’autorisation de prélèvement signées par notre adhérente.

Au bout de 2 semaines, la société SPB Family nous envoie ce message :

Après réécoute de l’enregistrement [téléphonique] avec Madame J. F., SPB procédera au remboursement de toutes les cotisations.

Le chèque est reçu peu de temps après par notre adhérente à sa plus grande satisfaction.

Annie

17 juin 2016

Canal + et ses clients

M. V. de Sucy-en-Brie revenant de vacances constate qu’il ne reçoit plus Canal +.

Ceci le 15 septembre 2015. Il apprend que cela est dû aux modifications techniques d’émission des programmes de la part de Canal + et ce, depuis le 1er juillet 2015.

Le 22 septembre 2015,  M. V., ne bénéficiant plus du service souscrit, envoie un courrier en recommandé avec avis de réception pour résilier son contrat. Plusieurs échanges par courriers ont lieu et Canal + continue à ignorer sa demande et à lui réclamer les mensualités.

Le 1er février 2016, M. V. vient à notre permanence de Créteil et comme il a déjà envoyé plusieurs courriers à Canal+, UFC fait aussitôt un courrier recommandé avec avis de réception au médiateur des abonnés.

Le 24 février 2016, soit 3 semaines après, Canal + accepte la résiliation de l’abonnement et rembourse le trop perçu de juillet à septembre 2015. Notre adhérent nous remercie et signale qu’il n’en demandait pas autant (ce en quoi il avait tort).

Le formulaire de réclamation de Canal + ICI ; avant de l’envoyer, faites une copie pour vous … et pour nous si vous n’aboutissez à aucun résultat !

Gérard

15 juin 2016

Le marbrier s’était trompé …

Le 14 décembre 2015, Mme D. vient à notre permanence de Créteil pour nous informer du différend qu’elle a avec une marbrerie de Thiais.

En effet, sur une stèle funéraire musulmane à ériger au cimetière de Valenton, l’étoile et le croissant ont été inversés lors de la gravure ; plusieurs échanges entre la marbrerie et notre adhérente n’avaient abouti à aucune solution.

Notre AL envoie alors une lettre recommandée avec avis de réception à la marbrerie le 6 janvier 2016 au professionnel pour lui rappeler en substance que le contrat tient lieu de loi entre les parties (Art. 1134 du code civil).

Le 21 janvier 2016 notre adhérente reçoit un courrier lui annonçant que la stèle va être changée gratuitement, conformément à sa demande, ce qui fut le cas quelques semaines plus tard au plus grand soulagement de notre adhérente.

Gérard

7 juin 2016