UFC-Que Choisir Créteil et sa région

Local, Services, Vous défendre

La commune de St-Maur-des-Fossés entre au SEDIF : l’UFC – Que choisir a besoin de votre avis !

Le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France), qui est un établissement public de coopération intercommunale, gère actuellement le service public de l’eau potable pour le compte de 149 communes de la région parisienne.

Il a été créé en 1923 et il est responsable de la production et de la distribution de l’eau potable pour 4 millions de consommateurs, répartis sur 7 départements.
Si le SEDIF est propriétaire de toutes les installations de production et de distribution, l’exploitation est déléguée à Véolia Eau d’Île-de-France. Selon le journal « La Tribune », ce contrat représentait, en 2008, 37% du chiffre d’affaire de l’entreprise.
L’UFC Que choisir a souvent pointé du doigt cette délégation de service public qu’elle accuse d’avoir une gestion opaque. L’enquête de l’été 2008 de l’UFC, s’étonnait ainsi de la facturation de l’installation d’un mètre de canalisation au coût moyen de 452 à 650 euros contre 405 à Lyon.
St-Maur-des-Fossés n’a jamais fait partie du SEDIF et l’exploitation de la distribution d’eau s’opère jusqu’alors en régie directe (les factures d’eau sont réglées à la trésorerie municipale).
Toutefois la création de la Métropole du Grand Paris et de ses territoires a obligé St-Maur à adhérer au Territoire T10 (Paris Est-Marne et Bois). La gestion de l’eau est confiée par la loi à ces territoires ; en conséquence, le T10 étant adhérent au SEDIF, St-Maur a dû, elle aussi, adhérer au SEDIF.

L’UFC – Que choisir de Créteil et sa région participe à la commission consultative du SEDIF et a besoin de l’avis des consommateurs pour s’exprimer en connaissance de cause, aussi bien pour St-Maur que pour les autres communes de notre AL membres du SEDIF.

  • Si vous êtes St-Maurien, donnez-nous votre avis sur la privatisation du service public de l’eau à St-Maur : pensez-vous que cela sera un progrès ou une régression pour la qualité du service ou pour la qualité de l’eau ? Croyez-vous que le prix du m3 va stagner, baisser ou augmenter ?
  • Si vous êtes d’une commune déjà desservie par Véolia Eau dans le cadre du SEDIF, que pensez-vous de la qualité de l’eau distribuée chez vous, de la qualité du service technique ainsi que des prix pratiqués ?

Envoyez-nous vos avis par mail avant le 7 juin 2016 à :

contact@ufcquechoisir.fr

Pour savoir quelle est votre situation, cherchez votre commune dans le tableau ci-dessous (communes de l’AL de Créteil et de sa région uniquement, les communes du SEDIF sont sur fond bleu, les régies directes sur fond vert et les autres systèmes, affermages ou concessions, sur fond jaune) :

Alfortville SEDIF régie intéressée
Boissy-Saint-Léger Boissy-Saint-Léger affermage
Bonneuil-sur-Marne Bonneuil-sur-Marne affermage
Bry-sur-Marne SEDIF régie intéressée
Champigny-sur-Marne SEDIF régie intéressée
Charenton-le-Pont SEDIF régie intéressée
Chennevières-sur-Marne SEDIF régie intéressée
Choisy-le-Roi SEDIF régie intéressée
Créteil Créteil affermage
Joinville-le-Pont SEDIF régie intéressée
La Queue-en-Brie SMAEP de l’Ouest briard concession
Le Perreux-sur-Marne SEDIF régie intéressée
Le Plessis-Trévise SMAEP de l’Ouest briard concession
Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes affermage
Maisons-Alfort SEDIF régie intéressée
Noiseau Noiseau régie
Ormesson-sur-Marne Ormesson-sur-Marne régie
Saint-Maur-des-Fossés Saint-Maur-des-Fossés régie
Saint-Maurice SEDIF régie intéressée
Sucy-en-Brie Sucy-en-Brie affermage
Valenton Valenton affermage
Villeneuve-Saint-Georges Villeneuve-Saint-Georges régie
Villiers-sur-Marne SEDIF régie intéressée

(Données publiques sur www.eaufrance.fr)

Quelques articles de notre site national et de la Presse datant de l’époque du renouvellement de la délégation de service public à Véolia Eau :

Merci à tous de votre participation …